Les Ecuries du Camajey installée dans la fermette familiale à Saulzoir depuis une quinzaine d'années accueillent valides et personnes en situation de handicap sans distinction. Sa gérante, Catherine Duez a pour projet de déménager sa structure à Montrécourt, ou une grande carrière extérieure vous accueille. Vers un plus grand espace pour enfin se développer à la hauteur de ses ambitions.Toutes les infrastructures n’ont en effet pas pu être réalisées immédiatement telles qu’elles sont actuellement. Elles sont d’ailleurs amenées à évoluer encore dans les années à venir. La volonté d’amélioration qui nous anime constamment est l’un de nos atouts majeurs. Observation, écoute des cavaliers, réflexion, investissements nous permettent de toujours vous proposer les meilleures installations et prestations possibles. Chacun de nos projets repose sur un certain nombre de valeurs qui nous semblent fondamentales.
- La santé et le bien-être des chevaux : - AU REPOS
- Porte ouvrant sur l’extérieur pour chaque box
- paddocks
- espaces extérieurs adéquats pour marcher les chevaux
- aires de pansage dégagées et propres
- nettoyage régulier des écuries
- Visite du vétérinaire
- Maréchal Ferrant
- Ostéopathe
- Sans oublier les "Grattes-grattes " !
- La Sécurité :
- enceintes fermées
- présence humaine 24h/24, 7/7jours
- Transport des chevaux sécurisé au réglement (CE) n°1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004
- Alimentation adaptée :
- Alimentation adaptée à l'age, à l'espèce, et aux conditions physiques
- Eau à volonté
- Habitat adapté :
- Repos dans un endroit confortable et adapté
- Assurer le confort thermique
- Facilité de mouvement
- Bonne santé :
- Absence de blessure
- Absence de maladies
- Absence de douleurs
- Comportements appropriés :
- Expression des comportements sociaux
- expression des autres comportements de l'espèce
- Entretien d'une bonne relation avec l'homme
- Etat émotionnel positif
- LA SANTE ET LE BIEN ETRE DES CHEVAUX : AU TRAVAIL
Le bien-être des équidés est également à prendre en compte avant, pendant et après le travail. Il est donc de la responsabilité de chaque propriétaire, chaque détenteur, chaque cavalier d'équidé de bien observer son équidé au cours des séances de travail afin de détecter un éventuel état de mal-être.
- Avant le travail : un pansage régulier et correctement exécuté avant le travail permet déjà de savoir si le cheval souffre d'une douleur particulière. De plus, le pansage participe à l'amélioration du bien-être du cheval et à l'entretien d'une bonne relation Homme-animal.
- Pendant le travail : une fois en selle, plusieurs indices, comportementaux ou non, permettent de détecter une douleur, un stress ou un inconfort comme la présence éventuelle d'une boiterie, d'une raideur, des mouvements de têtes inhabituels, des grincements de dents etc. Aujourd'hui, divers objets connectés présents sur le marché permettent de mesurer certaines constantes physiologiques (comme la fréquence cardiaque) ou encore d'avoir des informations sur les séances de travail permettant ainsi de détecter un état de mal-être chez les équidés.
- Après le travail : après la monte, il faut effectuer une observation de l'ensemble du cheval pour voir s'il ne s'est pas blessé et pour détecter la présence éventuelle d'une blessure sur une zone de frottement avec le harnachement. Il est donc important d'avoir un harnachement correctement ajusté et régulièrement entretenu pour prévenir ces blessures.